Hors des sentiers battus de la Norvège

26 novembre 2017

Ce roadtrip m’a amené dans des coins reculés de la Norvège, par envie, par besoin de me retrouver isolé. J’ai trouvé deux endroits hors des sentiers battus que je recommande fortement.

Passage à Skei

Skei est une petite ville (ou un village plutôt) de 438 habitants, coincée dans une vallée entre deux chaînes de montagne, au bord du lac Jølstervatnet. C’est ici que j’ai trouvé l’occasion de m’isoler via une annonce AirBnB qui propose de louer une cabane dans la montagne.

L’aventure commence avant même de rentrer dans les lieux, Andy que je retrouve en bas de la vallée m’a accueilli et m’a simplement indiqué que pour accéder à la cabane il suffisait de monter dans la montagne en se dirigeant au Nord-Ouest pendant une bonne heure…

1h direction Nord-Ouest.. et si je me décale de quelques degrés je risque de me retrouver complètement à coté de la cabane.

Au soleil couchant, la grimpette était assez compliquée, je traversais une forêt assez dense, qui me rappela mon séjour au Japon sur le mont Koya au milieu des cèdres du Japon, en passant des ruisseaux ainsi que des zones boueuses. Heureusement au bout de 45min je suis arrivé sur un plateau enneigé et j’ai trouvé les traces de pas d’Andy qui était monté la veille dans la cabane. Heureusement la neige n’était pas tombée depuis sinon je n’aurais jamais trouvé la cabane. J’ai donc suivi le tracé d’Andy pour y arriver finalement, en sueur après m’être enfoncé dans la neige jusqu’aux genoux pas après pas.

J’avais mon sac complet avec moi, en y repensant j’aurais dû laisser la moitié dans mon véhicule avant de monter et j’avais de quoi subvenir à mes besoins pendant quatre jours en autonomie. N’étant pas non plus un aventurier aguerri j’ai fait le mauvais choix de prendre des pâtes, en effet les pâtes demandent beaucoup d’eau pour la cuisson et bien entendu cette cabane ne possédait pas d’eau courante.

J’ai donc passé deux bonnes heures à faire fondre de la neige sur le poêle de cette cabane autant pour me laver, cuire ces fameuses pâtes ^^ ou tout simplement boire. Je n’avais pris au final que 2 litres d’eau pour ces 4 jours. Durant mes journées je randonnais dans les montagnes alentour, cela me rappelait mon ascension du Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion avec la neige en plus. Je n’étais pas du tout préparé à ce type d’environnement, on apprend de ses erreurs à ce qu’il parait, avec du recul voici ce que j’aurais dû prendre avec moi :

Immersion dans la ferme de Torvik

Après cette aventure en isolement je suis reparti en direction d’Ålesund pour visiter les nombreuses îles qui l’entourent. Mais une autre aventure hors des sentiers battus de Norvège ponctua mon roadtrip, j’ai passé quelques jours dans une ferme à Torvik, nom du village et également de la famille qui m’hébergeait. C’est un village isolé, seulement 226 habitants.

J’ai eu la chance de trouver cette famille, d’une gentillesse incroyable et bossant terriblement dur dans leur ferme, où ils cultivent des fraises en été et élèvent de nombreux animaux : porcs, poules, chèvres, chevaux et brebis. Ils réalisent également des visites de la ferme.

Offrant mon aide avec les animaux, la famille accepta avec étonnement mais cela me permettait d’échanger avec des Norvégiens, puis cela me changeait de mon quotidien de touriste crapahutant soit dans les montagnes soit sur la route des Fjords. J’ai eu la chance d’arriver à l’époque où les brebis mettent bas et c’est avec honneur que j’ai pu aider à la naissance de quatre agneaux, une expérience que je n’oublierai pas.

 

2 Commentaires
2

2 Commentaires

quentin 2 janvier 2018 - 17 h 57 min

Après un petit voyage en Islande, la Norvège est un de mes futurs projets voyage.
Les grands espaces vierges de toutes populations et l’air pure, ça donne envie.
Très belles photos.
on attends la suite… 😉

Reply
Âne-Sô 1 février 2018 - 18 h 34 min

Merci pour ce bel article et les magnifiques photos!
Je rêve de ce genre de voyages et surtout des Aurores Boréales, alors un grand Merci pour avoir partagé ton voyage!
Je retrouve l’inspiration 😊
Ben vent à toi pour les prochaines destinations!

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.